Atableavecjulie

Quelles sont les bonnes pratiques à savoir sur le whisky ?

Le whisky ou encore whiskey désigne une famille d’eau-de-vie obtenue par la distillation de céréales subissant ou non un procédé de maltage. Son origine est encore aujourd’hui très controversée, mais les marques les plus célèbres sont produites par les Écossais. À part les Écossais, les Irlandais, les USA, le Canada, le Japon, la France et la Belgique ont également leur propre distillerie et marque de whisky. Les couleurs qu’adopte le whisky dépendent du fût utilisé pour son vieillissement. Parfois, il peut être profond ou jaune doré. L’âge d’un whisky, c’est le temps qu’il a passé dans un fut afin d’être vieilli peut être établie grâce à la sensation de « feu » qu’il produit lorsqu’il passe dans la gorge.

À quel moment doit-on consommer du whisky ?

Le whisky est un produit de luxe que tout le monde ne peut s’offrir. Plus il est vieux, plus il a du prestige et plus il coute cher. C’est n’est pas une boisson que l’on consomme n’importe où et n’importe comment, comme la bière ou le coca-cola. Généralement, lorsqu’on consomme un whisky on ne siphonne pas toute la bouteille, seulement un verre de dégustation suffit. Offrir un cadeau de dégustation de rhum ou de whisky à quelqu’un est une marque de respect et de gratitude envers cette personne. Les bouteilles de rhum et whisky ne sortent que pour les rares occasions, comme pour fêter une promotion d’emploi que vous avez obtenu, ou pour conclure un accord ou une affaire avec un partenaire. Le whisky peut également être offert comme présent à votre patron, a un ami qui vous est cher, etc. Le whisky n’est pas qu’une simple boisson, il symbolise la réussite, le respect et la prospérité. Recevoir un verre de whisky ou de rhum de la part d’une personne signifie que vous êtes quelqu’un d’important aux yeux de cette personne.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on consomme du whisky ?

Durant les rares occasions où vous consommez du whisky avec un ami ou une personne importante, vous devrez savoir comment faire ressortir sa saveur, afin d’en profiter au maximum. Une des pratiques les plus courantes, mais fortement déconseillées est de boire du whisky en y mettant du glaçon dans le verre. La baisse soudaine de température altère les arômes et neutralise les papilles gustatives. Ce qui a pour effet de neutraliser complètement le gout du whisky. Par contre, on peut consommer le whisky en y ajoutant quelques gouttes d’eaux, mais pas trop. L’ajout d’une quantité minime d’eau dans le verre de whisky permet d’accentuer les arômes. Cependant, toutes les eaux ne conviennent pas à cette pratique. L’eau doit être neutre, c’est-à-dire dépourvue de gout. Une eau minérale ou une eau du robinet, si elle est dépourvue de gout, fera l’affaire pour accompagner le whisky. Enfin, la pratique la plus recommandée par les connaisseurs est de boire le whisky puis de l’accompagner d’un verre d’eau. C’est le mode de consommation de whisky le plus apprécié que ce soit par les amateurs ou les connaisseurs.

Quelles sont les bonnes pratiques à savoir sur le whisky ?
Retour en haut