Atableavecjulie

Comment aménager une petite cave à vin chez vous?

Pas besoin de sous-sol pour avoir une cave à vin chez vous. SI vous êtes un amateur de grand cru ou de bonne bouteille, vous aurez besoin d’un espace pour non seulement les mettre en valeur, mais aussi pour parfaitement les conserver en attendant de les consommer. Alors, voici quelques astuces pour aménager une petite cave à vin chez vous. 

L’importance d’une cave à vin 

Que ce soit les grands crus ou les vins de table comme ceux que vous propose le site chateauvirant.com, une bonne bouteille ne se conserve pas dans un réfrigérateur. Elle nécessite  de parfaits conditionnements pour garder tout son arôme et sa saveur. D’où l’importance d’une cave à vin. 

Mais ce genre d’infrastructure permet aussi de mettre en valeur les vins. De quoi vous inciter à acheter aussi bien les cuvées tradition pour quelques euros sur les sites dédiés comme celui-ci ou les cuvées de prestige pour les grandes occasions. Avoir une grande variété de gout et de marques est un atout quand vous avez une cave à vin pratique et esthétique où les entreposer. 

Un appareil que vous pouvez acheter à quelques centaines d’euros sur le marché

Mais comment faire alors pour avoir une cave à vin dans votre maison ? La solution la plus simple serait d’acheter pour quelques centaines d’euros un appareil prêt à l’emploi auprès des grandes marques. 

Ce dernier ressemble à s’y méprendre à un petit réfrigérateur que vous allez simplement placer dans votre cuisine ou dans votre salon et où vous allez installer vos cuvées. Vous pouvez demander aux revendeurs de directement le paramétrer pour avoir la meilleure température et ambiance de conditionnement pour vos grandes bouteilles. 

Créer une vitrine d’exposition dans un coin de votre salon

Pour ceux qui ont du budget, du temps et de l’espace, il reste la solution de créer une vitrine d’exposition dans le salon. Elle peut être de plus ou moins grande taille selon l’espace dont vous disposez et vos envies. Attention toutefois, plus la vitrine sera grande, plus vous allez devoir investir pour la remplir. Le cas échéant, ce ne serait pas esthétique. 

Une vitrine peut être hermétique. Ce qui vous permet de proposer une température idéale pour le conditionnement et une bonne protection contre l’humidité. Optez pour le triple vitrage de préférence. Et si besoin, pour la création d’une vitrine sur-mesure chez vous, vous pouvez faire appel à des artisans spécialisés. 

Des cases de rangement pour les vins que vous n’allez pas garder longtemps

Ou enfin, pour les vins de table que vous pouvez acheter en grand nombre sur la plateforme dédiée, vous pouvez simplement créer des cases de rangement en bois sous les escaliers. Vous n’allez pas les garder longtemps, mais simplement afin d’attendre la parfaite occasion. Et pourquoi ne pas en profiter pour les utiliser afin de parfaire l’aménagement de votre espace. 

Sur les sites dédiés, ces vins de table vous sont proposés pour une dizaine d’euros environ en moyenne. De quoi vous laissez une grande liberté de choix et d’achat afin de peaufiner votre intérieur. 

Comment aménager une petite cave à vin chez vous?
Retour en haut