Atableavecjulie

Organiser votre réception avec l’aide d’un traiteur

Pour tout événement de luxe et d’envergure, se passer d’un service traiteur n’est pas recommander. C’est à la fois plus pratique, mais c’est aussi le gage de la réussite des plats, des menus et de leur présentation. Comme toute fête est unique, le prestataire met un point d’honneur à proposer un accompagnement sur mesure et professionnel pour chacun de ses clients. Cela se fait d’ailleurs ressenti à chaque étape de l’organisation de l’événement en question. 

Un premier contact pour comprendre vos besoins

Avant de vous proposer des idées de plats et de menus, un prestataire professionnel comme le traiteur La Rochelle se doit de comprendre et de connaitre vos besoins. Un premier rendez-vous sera alors fixé pour que vous puissiez expliquer ce que vous attendez de lui. Plusieurs questions devront trouver leur réponse au cours de ce premier rendez-vous : quel genre de fête organisez-vous ? À quelle date ? Pour combien d’invités ? Quelle est la thématique s’il y en a ? Quel est votre budget disponible ? 

Ces informations permettront à votre traiteur de mettre en place une ébauche de menu à vous présenter ultérieurement, mais aussi de vous cerner davantage afin de mieux vous accompagner dans l’organisation de votre réception. 

Une présentation de différents menus au choix

Après quelques semaines, vous allez devoir revoir votre traiteur. Ce rendez-vous consistera à présenter les différents choix de menus possibles que votre prestataire pourra vous proposer en réponse à votre budget et à votre événement. 

Il s’agira d’une simple présentation sur carte pour commencer. Bien évidemment, vous pouvez agencer les plats et discuter avec le traiteur des éventuels changements que vous souhaitez faire. Ce peut être en termes de présentation, d’ingrédient, de portion, etc. Tout est fait pour vous assurer une entière satisfaction. 

Une dégustation et une présentation des plats

Pour que vous ne partiez pas à l’aveugle pendant la réception, une fois la sélection des plats et des menus faite, le traiteur vous proposera une séance dégustation. De quoi vous permettre de vous faire réellement une idée sur le style des plats sur l’assiette et leur texture ainsi que leur gout. 

À savoir que la séance dégustation sera entièrement comprise dans le devis de la prestation. Vous n’aurez pas à payer un supplément pour ce faire. Attention toutefois à ne pas en abuser. Que ce soient uniquement ceux qui peuvent prendre la décision d’accepter ou de refuser tel plat qui participe à la dégustation. Vous n’êtes pas là pour vous remplir la panse. 

Une répétition générale du service avant le jour J

Enfin, avant le jour J, le traiteur prendre quelques minutes, voire quelques heures pour discuter du déroulement de la réception. Il faudra décider à quel rythme vous souhaitez que les services se fassent. Il faudra également voir si vous souhaitez des chorégraphies de service bien précises. Ce sera comme une répétition générale du service avant le jour J. 

Passer par toutes ces étapes est nécessaire pour vous assurer un maximum de quiétude pendant la fête. Vous n’avez pas de question à vous poser sur les présentations des plats, leurs gouts, ou si cela fera l’unanimité ou non. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise. 

Organiser votre réception avec l’aide d’un traiteur
Retour en haut