Atableavecjulie

Tout ce que vous devez savoir sur le whisky

De nombreuses études suggèrent que l’un des spiritueux les plus populaires au monde, le whisky présente de multiples avantages pour la santé. Vous aimez boire du whisky ? Continuez à lire ! Vous allez en apprendre tout !

Origine et petite histoire

Il existe depuis que les Babyloniens ont commencé à fabriquer de l’alcool, donc depuis des milliers d’années. Le whisky écossais est aujourd’hui considéré comme un label de qualité, mais la vérité est qu’il est fabriqué presque partout dans le monde, et que de nombreux pays se disputent le titre de meilleur et plus fin whisky.

Au-delà de son caractère de boisson alcoolisée, qui, consommée à haute dose et de façon addictive ou incontrôlée, peut être nocive pour tout le monde, tout le monde parle de la façon dont la consommation de whisky peut améliorer la santé cardiaque et mentale. Cela vous semble-t-il intéressant ? Le whisky présente de nombreux autres avantages, dont nous vous parlons ici.

Antioxydant et idéal pour les régimes

Le whisky possède de grandes propriétés antioxydantes car il contient de grandes quantités d’acide ellagique. Ce qui en fait un allié contre le cancer et le vieillissement.

Si vous essayez de perdre vos kilos superflus et que vous avez décidé de laisser derrière vous la bière que vous aviez l’habitude de partager le vendredi avec vos amis, ou le verre de vin avec votre partenaire, alors le whisky est idéal. En effet il ne contient pas de graisse et est presque exempt de sodium.

Régule le diabète et combat les allergies et les gênes de la gorge

Comme il s’agit d’une boisson pauvre en sucres et en hydrates de carbone, elle aide à équilibrer les niveaux de glucose et d’insuline chez les personnes souffrant de diabète. Si vous n’êtes pas diabétique, mais que vous avez des parents proches qui le sont, le whisky peut être une boisson appropriée pour prévenir cette maladie. Si vous souffrez d’allergies, d’un rhume ou d’un mal de gorge, faire chauffer de l’eau et y ajouter une goutte de whisky et des gouttes de citron est un remède rapide et efficace pour combattre ces types d’allergies et d’inconfort.

Diminue le risque de démence et améliore la digestion

Boire 1 à 6 verres de whisky par semaine aide à prévenir la démence et certaines autres maladies mentales. La digestion peut être un problème très sérieux. C’est pourquoi certains restaurants proposent une boisson digestive une fois que le client a terminé son repas. Et le whisky est l’une de ces boissons qui peut vous aider à mieux traiter les aliments et à éviter les maux d’estomac. En effet il stimule la création de l’enzyme responsable de la transformation des protéines que nous mangeons.

Prévient les accidents vasculaires cérébraux

Les accidents vasculaires cérébraux sont les symptômes d’une attaque cérébrale et des études ont montré que la consommation d’une quantité adéquate de whisky peut aider à prévenir ce type de pathologie, comme les hémorragies, les thromboses et les embolies. En effet la boisson favorise une meilleure circulation sanguine.

Le whisky aide également à concevoir un meilleur sommeil et à calmer les nerfs. Ce qui aide à avoir un sentiment de calme au lieu d’être anxieux et stressé.

Bien entendu, tous ces avantages de la consommation de whisky sont obtenus en étant prudent avec la quantité de whisky consommée. Si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez consulter votre médecin. Il va de soi que les personnes qui ont ou ont eu des problèmes d’alcoolisme ne devraient pas consommer de whisky. Les personnes souffrant de problèmes d’alcool ne devraient pas utiliser les avantages du whisky pour la santé comme excuse pour recommencer à boire des boissons alcoolisées.

Comment aimez-vous le boire ?

Il n’y a donc pas de « meilleure façon » d’apprécier un bon whisky. Il existe encore moins une sorte de commandement gravé dans la pierre qui dit – ou ordonne – que ce distillat doit être bu de telle ou telle façon. Ce qui existe, ce sont les manières idéales de consommer le whisky pour en apprécier au mieux les qualités. Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit la façon dont vous aimez boire le whisky, car une question cruciale en dépend largement : buvez-vous le whisky dans un verre ou dans un gobelet ?

Dans un verre ?

C’est le type de verre avec lequel le whisky est le plus associé. Sa forme courte mais à large embouchure est idéale pour boire du whisky sur des glaçons et permet au distillat d’entrer en contact avec la glace et de refroidir uniformément. L’un des avantages de ce verre est sa stabilité, qui le rend plus difficile à renverser ou à faire basculer en cas d’imprudence.

D’autre part, le highball est un autre favori pour boire du whisky en raison de sa taille. Le volume de ce verre et sa forme sont parfaits pour combiner le distillat avec de l’eau minérale ou tout autre mélangeur.

Les experts recommandent le verre dans ces cas-là, mais aussi lorsque vous buvez un whisky jeune ou « peu gracieux », il ne faut pas le boire. En effet de cette façon, il est plus difficile de percevoir ses défauts, mais cela cachera aussi les qualités d’un bon.

Si vous voulez apprécier les arômes du distillat et découvrir sa saveur en bouche et vous demandez encore une fois : buvez-vous le whisky dans un verre ou dans un gobelet, nous dirions dans un verre, et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

L’un des avantages d’un verre est sa forme. Grâce à ses parois incurvées et à sa large bouche, par rapport à la base, l’oxygène entre en contact avec le whisky et lui permet de se concentrer dans le calice du verre. Cela permet de volatiliser les arômes du distillat. Ce qui les rend plus faciles à percevoir au nez et donc en bouche. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont le choix idéal pour les dégustations.

Maintenant que vous savez quel est le verre idéal pour déguster un whisky comme vous l’aimez, dites-nous : quel est votre verre préféré ?

Tout ce que vous devez savoir sur le whisky
Retour en haut