Atableavecjulie

04 conseils pour bien choisir un vin au restaurant

Il est facile d’être déçu après avoir choisi un vin à tout hasard sur la carte d’un restaurant. En effet, par manque de connaissance, bien choisir un vin peut être chose complexe à chacune de vos sorties. Ainsi, vous vous retrouvez avec un produit totalement différent de ce que vous avez imaginé en faisant votre choix. Pour éviter que cela arrive, découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à choisir au mieux un vin quand vous allez au restaurant avec des amis.

Cerner le goût des autres

Lorsque vous n’êtes pas seul au restaurant et êtes responsabilisé à choisir le vin à déguster, il est d’une importance capitale que vous arriviez à cerner les goûts des personnes qui vous accompagnent. Il s’agit tout simplement de faire le tour de table en demandant les préférences de chacun (rouge, blanc, rosé…). Cela vous permettra dans un premier temps de restreindre les possibilités de choix qui se proposent à vous sur la carte : mettre à l’écart un type ou un style de vin en fonction des retours que vous auriez eu. Bien évidemment, cela implique que vous connaissez vos propres goûts liés au type, au style et au cépage du vin.

Connaitre les plats choisis par vos proches

C’est un point essentiel, car il vous aide à mener une réflexion sur les accords mets et vin. En effet, le vin que vous choisirez devra parfaitement s’accorder avec les repas commandés tout en tenant compte des différents goûts. En aucun cas la puissance du vin ne doit agresser les palais et l’emporter sur le repas. Inversement, il ne devra pas non plus être mou ou fade. L’idée est de créer une parfaite harmonie afin que le vin sublime le repas.

Connaitre les basiques en œnologie

Pour choisir de façon concrète une bouteille de vin, il faudra bien sûr avoir des prérequis sur les différents types de cépages, la région de production et le millésime. Ces trois critères sont importants à connaitre, car ce sont eux qui vous donneront les indices nécessaires pour catégoriser le vin. D’ailleurs, s’il est question de choisir plusieurs vins à déguster le long du repas, vous serez en mesure de suivre le bon ordre. C’est-à-dire débuter par le vin le moins puissant et aller en crescendo.

Demander de l’aide au serveur

Si vous avez du mal à faire un choix, la meilleure alternative est de demander de l’aide au serveur ou à l’expert en vin : le sommelier. Le sommelier connaissant ses vins et les ayant goutés tous, il est logiquement en meilleure position pour faire un choix éclairé. Il n’y a absolument aucune honte à avoir dans cette démarche. Au contraire, c’est une fois encore l’occasion d’en apprendre davantage sur les vins.

En revanche, dans le cas d’espace, prenez toujours soin de donner un intervalle de budget. Une précaution qui vous épargnera de propositions au-dessus de ce que vous souhaitez mettre en termes de prix pour une bouteille. Et surtout, gardez à l’esprit que le vin le plus onéreux n’est pas systématiquement le meilleur.

04 conseils pour bien choisir un vin au restaurant
Retour en haut